FAQ   Membres   Groupes   S’enregistrer   Messages privé   Profil   Dé/connexion 

Recherche rapide :

Fabrication de matériel de base. Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
Katar
Présent à De Chair et d'Ost 2

MessagePosté le: Mar 27 Déc - 00:32 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

J'ai la ferme intention de participer a de chair et d'Ost 2, mais cette fois je préfèrerais amener mon propre matériel. Donc mon objectif pour Mai serait de me fabriquer une épée, un bouclier, une dague et une matraque, bâton en option si je devais me retrouver avec du temps en excès.

Pour l'épée j'ai trouvé ce tutoriel qui promet un résultât intéressant.
http://www.varesdant.com/GN/Trucs/Bricolage/epee.html
Après Zorga 1er m'a déjà signalé qu'il faudrais que je change la garde parce que celle présenté n'est pas aux normes françaises (je met le lien qu'il m'a passé ici pour pas le perdre http://www.trollcalibur.com/postnuke/index.php?name=News&file=article&a… ) et il m'a conseillé la fibre de verre plutôt que le PVC car celui ci risquait de se casser la première parade. Après je ne sais pas, la fibre de verre semble plus compliquée a travailler, surtout s'il faut la recouper, et on n'est pas sensé parer avec son arme donc logiquement le tube de PVC ne serait pas soumis a rude épreuve, après on n'est jamais a l'abri d'un mauvais réflexe.

Pour le bouclier je pensais a un full mousse, comme expliqué dans ce tutoriel
http://mirabelle.jdrforum.com/t224-tuto-le-bouclier-de-gn
Pour la forme une simple rondache cerclée de fer, sans bosse au milieu.
Avec des modifications toutefois, ceux qui m'ont croisé a De chair et d'ost 1 auront peut être pus constater que je me servait de mon bouclier comme table (c'est pratique les bords surélevés^^): j'avais donc dans l'idée de rajouter des emplacement pour fixer des pieds amovibles (j'avais pensé a des pieds pliables fixés par des charnières sinon mais j'avais alors dans l'idée que le matériaux de base du bouclier serait le bois, je doute que les charnières tiennent aussi bien sur la mousse) afin d'améliorer le confort de l'utilisation officieuse. Et peut être aussi autre chose.
Par contre je ne compte pas me lancer dans un quelconque latexage pour le moment. Je serait très minutieux avec un bon rouleau de duck tape pour les bords sensé être en métal, du gros scotch marron pour les partie sensées être en bois (déjà vu sur un bâton et je dois dire que ça rendais bien) et ça devrais aller... nan?

pour la dague j'ai trouvé ça:
http://membres.multimania.fr/swaywill/GNs/Fabrication_dague/gn_fabrication_…
Après je compte faire une arme de moins de 30 cm sans armature, donc lame et manche d'un bloc en mousse, manche renforcé au coups d’adhésif pour électricien, duck tape pour la lame comme pour l'épée.
Je pensais me servir de la même méthode pour la matraque.

Bon bah voila. Moi petit scarabée demander les indulgents conseils des grands maitres des ateliers GN pour éviter de faire du grand n'importe quoi. J'ai pas encore eut le temps de faire des plans précis mais ils viendront.

Ha et j'en profite pour demander: quelqu'un aurai une idée de ou trouver un jeu de carte qui fasse époque médiévale (dans le style, mais on reste sur un paquet classique a 52/54 cartes) ou à défaut comment transformer un jeu de carte du commerce pour lui donner un air plus ancien?
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Déc - 00:32 (2011) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zorga 1er
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Déc - 09:37 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

Katar a écrit:

Après je ne sais pas, la fibre de verre semble plus compliquée a travailler, surtout s'il faut la recouper, et on n'est pas sensé parer avec son arme donc logiquement le tube de PVC ne serait pas soumis a rude épreuve, après on n'est jamais a l'abri d'un mauvais réflexe.
Ben... que ce soit la fibre de verre ou le PVC, tu devras faire la même chose (couper ta tige à la bonne longueur).
Par contre, je ne comprends pas le "on est pas sensé parer avec son arme" ?
Ben si, on est sensé parer avec son arme, même quand on a un bouclier.

En revanche, le PVC peut tenir la parade. J'ai juste fais l'expérience (enfin, Beurkator surtout) d'une arme avec tige PVC qui s'est cassée à la première parade.

Katar a écrit:

Pour le bouclier je pensais a un full mousse, comme expliqué dans ce tutoriel
http://mirabelle.jdrforum.com/t224-tuto-le-bouclier-de-gn
Pour la forme une simple rondache cerclée de fer, sans bosse au milieu.
Avec des modifications toutefois, ceux qui m'ont croisé a De chair et d'ost 1 auront peut être pus constater que je me servait de mon bouclier comme table (c'est pratique les bords surélevés^^): j'avais donc dans l'idée de rajouter des emplacement pour fixer des pieds amovibles (j'avais pensé a des pieds pliables fixés par des charnières sinon mais j'avais alors dans l'idée que le matériaux de base du bouclier serait le bois, je doute que les charnières tiennent aussi bien sur la mousse) afin d'améliorer le confort de l'utilisation officieuse. Et peut être aussi autre chose.
Par contre je ne compte pas me lancer dans un quelconque latexage pour le moment. Je serait très minutieux avec un bon rouleau de duck tape pour les bords sensé être en métal, du gros scotch marron pour les partie sensées être en bois (déjà vu sur un bâton et je dois dire que ça rendais bien) et ça devrais aller... nan?

Par rapport au tuto : tu peux faire la même chose sans la mousse de tapis de sol et sans les manchons en mousse, juste en collant les deux plaques de mousse dense ensemble.

Pour les sangles, j'utilise de vieilles ceintures en cuir que j'achète à 1 ou 2 euros pièce. Mais si tu n'en trouves pas, je sais que Start a utilisé avec bonheur des ceintures de judo (que tu peux choisir marron pour faire cuir, noir, ou autre).

Pour ce qui est de la table, à mon avis, laisse tomber l'histoire des pieds et continue à l'utiliser comme plateau posé sur tes genoux.
Si tu mets des charnières, le bouclier a de grandes chances de ne plus passer le check, et tu vas te compliquer la vie pour rien...

Au lieu de mettre du duck tape, je te conseille de mettre de la peinture.
Le bouclier n'a pas forcément besoin d'être latexé.
La peinture rendra bien mieux, et ça ne te coûtera pas forcément plus cher, vu le prix du duck tape.
Pour ma part, j'utilise un revêtement en tissu passé par dessus le bouclier pour pouvoir en changer les couleurs d'un GN à l'autre (et pour pouvoir faire un bouclier exactement de la même couleur que le tabard... il suffit de prendre le même tissu).

Katar a écrit:

pour la dague j'ai trouvé ça:
http://membres.multimania.fr/swaywill/GNs/Fabrication_dague/gn_fabrication_…
Après je compte faire une arme de moins de 30 cm sans armature, donc lame et manche d'un bloc en mousse, manche renforcé au coups d’adhésif pour électricien, duck tape pour la lame comme pour l'épée.
Je pensais me servir de la même méthode pour la matraque.

Pour la matraque, tu peux aussi utiliser un manchon de mousse d'isolation.

Katar a écrit:

Ha et j'en profite pour demander: quelqu'un aurai une idée de ou trouver un jeu de carte qui fasse époque médiévale (dans le style, mais on reste sur un paquet classique a 52/54 cartes) ou à défaut comment transformer un jeu de carte du commerce pour lui donner un air plus ancien?
Prend un jeu de tarot divinatoire (tarot de marseille, tarot d'Ambre, ...).
Au lieu d'avoir "coeur, carreau, pique, trefle", tu auras "bâton, denier, épée, coupe".
Et les atouts seront ceux d'un tarot divinatoire et non ceux d'un tarot classique avec juste les numéros.
Visiter le site web du posteur
Katar

MessagePosté le: Mar 27 Déc - 12:34 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

Zorga 1er a écrit:
Ben... que ce soit la fibre de verre ou le PVC, tu devras faire la même chose (couper ta tige à la bonne longueur).
Par contre, je ne comprends pas le "on est pas sensé parer avec son arme" ?
Ben si, on est sensé parer avec son arme, même quand on a un bouclier.

En revanche, le PVC peut tenir la parade. J'ai juste fais l'expérience (enfin, Beurkator surtout) d'une arme avec tige PVC qui s'est cassée à la première parade.

Confusion de ma part avec le fait qu'on ne doit pas parer en mettant son arme en porte a faux.
Oui que je prenne le PVC ou la fibre de verre je devrais faire la même chose mais le PVC semble plus facile a couper que la fibre de verre. En plus des tuyaux en PVC j'en ais déjà coupé et je sais ou en trouver, de la fibre de verre par contre...

Je note pour les couches de mousse et les rebords en mousse ainsi que la peinture. Pour les pieds je n'ai pour l'instant qu'une vague idée de ce que je pourrais faire donc je part avec l'idée de faire un bouclier normal, je vous tiendrais au courant si je suis attaqué par une idée.

La matraque en manchon de mousse d'isolation aurait le mérite d'être simple a faire, après je verrais suivant le temps que j'aurais mais si j'en ais en trop j'essayerais de faire quelque chose qui rende un peu mieux.
Zorga 1er
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Déc - 15:40 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

Meph, où va le monde si tu corriges même plus mes fautes d'orthographe... ça pique les yeux !

Pour la fibre de verre, effectivement, c'est plus dur à couper que le PVC, mais franchement, c'est pas vraiment la découpe de la tige qui est compliquée ni qui prend du temps.
Pour le "où en trouver", ça...
(magasin de bricolage, à coté des tiges pvc, sauf que c'est marqué "fibre de verre" ou "tige en composite"... prend du diamètre 10 mm).
Meph

MessagePosté le: Mar 27 Déc - 16:02 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

Nan si je corrige, je suis ensuite obligé de répondre sur le truc des pieds pliables sur le bouclier.
Et vaut mieux pas Wink

MessagePosté le: Mar 27 Déc - 16:05 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

Roooooooh pourquoi tout le monde est resté sur les pieds pliables? L'idée c'était de les faire carrement amovible en les emboitant dans des emplacements prévus a l'avance, je suis en train de me demander si ça ne pourrais pas se faire avec des manchons isolants en mousse.
Meph

MessagePosté le: Mar 27 Déc - 16:08 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

Avec 3 ou 4 morceaux de frite de piscine, ça le ferais. Et tu aurais du coup 3 ou 4 matraques...

MessagePosté le: Mar 27 Déc - 16:33 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

Katar a écrit:

La matraque en manchon de mousse d'isolation aurait le mérite d'être simple a faire, après je verrais suivant le temps que j'aurais mais si j'en ais en trop j'essayerais de faire quelque chose qui rende un peu mieux.

Si tu textures tes manchons avec une dremel ou une perçeuse à faible vitesse, tu pourras facilement simuler le trait du bois pour avoir un rendu trés sympa.

franchement, au prix du scotch et du reste, autant utiliser du deep étanche et de la peinture pour métal. Le petits pots, c'est pas le plus cher et le marron, tu pourras l'utiliser pour tes matraques, le bois de ton bouclier en façade et le dos mais aussi pour ta dague....

Bref, regarde sur le net le prix des matériaux et ça se calcule.

Évidemment, ces conseils ne sont que le fruit des ateliers réalisés par Drevun. Tu peux voir le rendu sur les photos des masses et des boucliers de la lance de Glascastel (tabard noir et bleu avec tour blanche) d'Oxalis de l'an dernier.

Dernière édition par lamouette le Mar 27 Déc - 16:37 (2011); édité 1 fois
Meph

MessagePosté le: Mar 27 Déc - 16:35 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

Oui faut faire attention avec les conseils et fiches techniques quebecquois. Là-bas le duck tape ne coûte rien, mais ici il est bien plus chère.

MessagePosté le: Mar 27 Déc - 18:43 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

Meph a écrit:
Oui faut faire attention avec les conseils et fiches techniques quebecquois. Là-bas le duck tape ne coûte rien, mais ici il est bien plus chère.
Oh, bon a savoir en effet.

Meph a écrit:
Avec 3 ou 4 morceaux de frite de piscine, ça le ferais. Et tu aurais du coup 3 ou 4 matraques...
En voilà une idée qu'elle est excellente! Katar, joueur type: on a jamais trop d'armes!
lamouette a écrit:
Évidemment, ces conseils ne sont que le fruit des ateliers réalisés par Drevun. Tu peux voir le rendu sur les photos des masses et des boucliers de la lance de Glascastel (tabard noir et bleu avec tour blanche) d'Oxalis de l'an dernier.
J'ai le souvenir d'avoir beaucoup apprécier le rendu de vos masses et boucliers en effet. Justement je dois avoir un mini outillage qui traine avec des fraises pas encore mortes...

Bon, prochaine étape, plan du bouclier-table et liste des matériaux pour le tout. Puis les acheter évidement.
Katar

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 13:30 (2012) Répondre en citantRevenir en haut

J'ai commandé une cuirasse en cuir aux "accessoires pour GN de Kaz", c'est un petit atelier avec un GNiste qui travail seul pour pas trop cher. Au départ j'avais demandé un cuir marron assez foncé, là il m'a recontacté pour me dire qu'il n'en avait plus, il a essayé de teinter un petit bout d'un cuir beige pour tester mais que ça ne marchait pas. Donc il me propose soit de me la faire en noir soit d'attendre qu'il refasse ses stocks.
Bon j'avoue j'ai une préférence pour le noir. Mais du point de vue réaliste est ce qu'un soldat en armure de cuir noir ça passe? Pour moi j'aurais tendance a penser que ça serait un peu bizarre: le cuir noir ne cours pas les rues au moyen age et ceux qui s'en procurent font plus penser a de riches personnages mauvais qu'à de simples soldats payés une misère (Espérons que se plaindre de son salaire ne soit pas un crime! Et si s'en est un espérons que le prévôt ne passera pas par ici ^^')
Zorga 1er
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 13:57 (2012) Répondre en citantRevenir en haut

Pas de problème du point de vue orga.
Par contre, c'est bizarre qu'il ne travaille pas le cuir brut et qu'il ne puisse le teindre lui-même.
Katar

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 14:05 (2012) Répondre en citantRevenir en haut

Dans son message il a parlé de cuir écru et il a dit que la teinture était irrégulière et moche parce que le cuir qu'il avait utilisé contenait une colle.
Meph

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 14:08 (2012) Répondre en citantRevenir en haut

J'espere pour toi qu'il n'est vraiment pas chère...

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 14:14 (2012) Répondre en citantRevenir en haut

80 euros pour une armure de torse a ma taille, sachant que je fait du XL, et j'ai vu des photos de ce qu'il fait, ce n'est pas extraordinaire mais ça tient la route.
Alors que le moins cher que j'ai trouvé ailleurs c'était 98 euros en L uniquement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:32 (2017) Revenir en haut

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation