FAQ   Membres   Groupes   S’enregistrer   Messages privé   Profil   Dé/connexion 

Recherche rapide :

tir à l'arc Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
claire
Présent à De Chair et d'Ost 2

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 12:22 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

salut

Je souhaite poser ici le problème de l'arc en GN, et plus particulièrement du nombre de livre maximum demander.

La puissance d'un arc est donnée en livres, elle correspond à la poussée que reçoit la flèche lors du lâcher de corde.
La puissance est variable et elle est déterminée par 2 paramètres:
- la puissance indiquée par le constructeur notée sur les branches.
-l'allonge de l'archer: l'allonge est une distance légèrement supérieure à la longueur du bras d'arc.

D'un point de vue simple, plus on a de grands bras, plus on tire sur les branches et plus elles restituent de puissance.

Dans un premier lieu je vous fait parte de mes rechercher dans les différentes archeries du sud:
la plus petite puissance sur un arc dans le commerce est de 12 livres
mais attention votre allonge ne doit pas dépasser les 54 cm

pour l'exemple je fais une allonge de 77 (et je fait un mètre 1m65).

mais cela n'est pas ingérable, il suffit de couper les flèche à la bonne allonge soit 54 ou même plus petit afin de diminuer la puissance. vous aurez beau tiré sur la corde une fois la flèche couper vous ne pouvez pas allez au delà de la pointe.

Pour les grandasse d'elfe c'est simple vous pourrez jamais tirez en tension complète.
Ca va etre fatiguant, protection obligatoire au bras et torse ou poitrine, c'est moins précis mais c'est faisable.

après il existe des arcs sur mesure mais là j'ai pas encore trouver d'atelier qui le propose, du moins à un prix non exorbitant.

je doit avouer que sortir un arc en GN me ferait vraiment triper, j'en ai fait 7 ans et cela me manque encore de pas sortir les plumes. Je suis prête à reprendre quatre cours avec mon ancien club pour voir avec eux un moyen de tiré correcte sur une allonge courte.

aussi HO grands organisateurs, maitres de notre destiné, pourriez vous me dire se que vous souhaitez voir au maximum et je me mettrai au niveau dans la limite de mes possibilitées .
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 12:22 (2011) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Meph

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 12:57 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

C'est toujours le meme problème avec l'archerie: 2 arcs similaires peuvent etre vendus à des puissances différentes sur le papier. Du coup, difficile d'apposer une norme en GN.

Par contre, par expérience, il semblerait que les archers s'entainant un peu à l'arc de GN soient bien meilleurs que les archers "traditionnels" ayant une longue expérience en club.  Avec un équipement GN, j'entends.
Attention, donc. Wink

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 13:05 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

Je pense que le problème est effectivement important.  Okay

Autre truc : est-ce qu'en fabriquant son arc artisanalement à partir d'une branche de noisetier par exemple on s'assure de ne pas avoir d'emmerde.
Sur les sites de GN :
- trollcalibur, propose une fiche technique pour fabriquer un arc conçu pour faire du GN
http://www.trollcalibur.com/node/6441

Il est vrai que sur les sites vendant des arcs de GN, la puissance est au minimum de 20 livres ! C'est totalement absurde !!!!!!!! Shocked

D'où mon idée de dire : le mieux c'est de fabriquer son propre arc.

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 14:19 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

si tu fabrique tu peut pas savoir à combien de livre est la puissance de ton arc d’où le fait de passer pas des professionnels, sachant quand archerie il existe un appareil qui vérifie la puissance des arcs zet que tout bon archet se doit de vérifié régulièremnt son matériel
Drevun

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 14:30 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

Et ben tu fabriques un arc et tu l'amènes pour le faire tester en archerie Okay
Mais il me semble qu'en fabriquant soi-même un arc on peut faire en sorte qu'il ne soit pas trop puissant (ce qui nécessite de faire des test bien sûr).

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 14:37 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

Dommage que Ludo ne poste plus.

Il a 2 arcs: 1 Décathlon (dans le moins puissant du magasin) et un spécial GN.
Le Décathlon est refusé sur Oxalis (pour avoir été le testeur, c'est franchement une question de survie sur les petits gn...), mais est accepté à BCB, sans problème.

En fait, il semblerait que selon les modes de jeu, la puissance puisse différer. A BCB, l'arc le plus puissant de Ludo ne posait aucun problème, car il était utilisé d'une manière... militaire: loin des lignes ennemis, qui sont déjà en formations pour recevoir une volée de flèche.
Sur des Gn plus RP, l'archer est seul, il se fait charger, tire dans l'adversaire... C'est déjà plus chaotique comme action!

Tous ça pour dire que selon l'utilsation, un arc "maison" pourra faire l'affaire sur des Gn type Oxalis, du moment où on peut s'en servir sans risque en combat "rapproché".

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 16:58 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

De mémoire, l'arc de ludo (celui qui passait le check sans problème) était de 9 livres.

Effectivement, nous testons les arcs en bandant l'arc au maximum sur un tir à bout portant.
Comme ça, on est sûr (et depuis notre premier check, qui a valu un sacré bleu à Meph, nous testons sur un orga en armure... ça n'empêche pas de sentir si l'impact est trop puissant, mais ça épargne les testeurs).
En revanche, nous autorisons le tir dans une mêlée, à courte portée, ...

Comme l'explique Meph, ce n'est pas la politique de toutes les associations.
Pour l'instant, tout ce que je peux dire, c'est qu'un arc de 9 livres passe normalement sans souci, et que nous refusons les arcs de 18 livres et plus.

Je ne saurais dire pour l'instant à combien se trouve notre limite exacte... nous n'avons eu que 3 arcs à tester jusqu'à ce jour.
D'ailleurs, l'arc de Semnos était de combien ?
lamouette
Présent à De Chair et d'Ost 1

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 19:27 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

yop yop,

je n'y connais rien mais je tente une réponse logique au vu de mon expérience de GN et d'airsoft :
- la puissance est limitée à 15 livres (ou autre, vous choisirez mais 15 ça se trouve à décathlon voire 20 si on veut un arc de gn mais avec une hampe plus réduite)
- les flèches sont limitées par la longueur de la hampe (suite aux propos de Claire) à déterminer
- les orgas limitent la distance de tir avec un minimum de 10m

voilà, si ça vous va?

PS pour info à Zorga : réponse donnée à Claire par la fédé de tir à l'arc : 9 livres n'existe pas
PPS pour Drev ': un arc maison ne pourra jamais apporter les mêmes garanties en terme de fiabilité et de sécurité (pour l'utilisateur) qu'un arc fait par un pro (qu'il soit GN ou Décathlon). Ce n'est pas une épée qui peut être scotché et protégé par du cuir....
Elbrand

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 05:43 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

claire a écrit:

après il existe des arcs sur mesure mais là j'ai pas encore trouver d'atelier qui le propose, du moins à un prix non exorbitant.

www.apieceofhistory.co.uk

essaye ça, il est présent à pontoise et au Puys pour le roi et l'oiseau 1 an sur deux ...
prix de 60 à 250 euros ...pour des doubles courbes sith Mongol ou normand  ou des long bows ...
travail superbe ... Mais la limite dans son pays sur les GN est de 30 livres donc il n'a que peu de 20 livres .... En ai tout de même trouvé un que l'on a mesuré à 19,5 ... Ouf ...

ps : viens de retourner voir le site ... Il est BEAUCOUP moins cher lors des fêtes médiévales ....

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 08:07 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

Pour Zorg : l'arc de Semnos était de 15 livres, le minimum de ce qui peut ce trouver en magasin (que ce soit de GN ou de sport classique).

N'est-il pas effectivement possible de retirer le fait que l'on puisse tirer dans une mêlée et à courte portée. Je suis d'accord que sur le principe ça parait mieux, plus réaliste ... Sauf qu'à priori personne (ou presque) ne peut à se compte là avoir un arc conforme.

Du coup les propositions de Mouette me semble pas mal :
- Si l'on limite la puissance au maximum de ce qui peut se trouver dans le commerce (15 livres),
- qu'en plus de cela on limite la taille de la hampe (60cm max du coup hampe + mousse = flèche d'environ 70-80 cm), ce qui, comme l'a expliqué Claire, réduit la puissance
- et que l'on donne une distance minimale de tire (10m par exemple)
on en revient au final à pouvoir avoir une bonne sécurité et plus d'archers (car ils pourront trouver un arc), mais effectivement ça enlève : "tire dans une mêlée, et tire à courte portée".

Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 09:47 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

claire a écrit:

Dans un premier lieu je vous fait part de mes rechercher dans les différentes archeries du sud: la plus petite puissance sur un arc dans le commerce est de 12 livres.

lamouette a écrit:

PS pour info à Zorga : réponse donnée à Claire par la fédé de tir à l'arc : 9 livres n'existe pas

Drevun a écrit:

Pour Zorg : l'arc de Semnos était de 15 livres, le minimum de ce qui peut ce trouver en magasin (que ce soit de GN ou de sport classique).

Pour l'instant, voici un arc qui passe :

http://armes.gn.kaz.free.fr/page catalogue.htm
http://www.ledc.fr/arc-GN/p1880.html

Dans la mesure où le 9 livres (je ne suis pas sûr que la fédé de tir à l'arc soit le bon interlocuteur pour les arcs de GN, mais c'est peut-être moi qui me trompe) passe sans problème, et où le 15 livres ne passe pas, je suppose que la limite devrait être à 12 livres...

Nous allons essayer d'avancer sur le sujet de notre côté.
lamouette

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 11:09 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

Zorga 1er a écrit:

Pour l'instant, voici un arc qui passe :

http://armes.gn.kaz.free.fr/page catalogue.htm
http://www.ledc.fr/arc-GN/p1880.html

Dans la mesure où le 9 livres (je ne suis pas sûr que la fédé de tir à l'arc soit le bon interlocuteur pour les arcs de GN, mais c'est peut-être moi qui me trompe) passe sans problème, et où le 15 livres ne passe pas, je suppose que la limite devrait être à 12 livres...

Nous allons essayer d'avancer sur le sujet de notre côté.
merci pour les liens, ils sont vraiment pas mal et les prix carrément acceptable.

Bon courage pour l'avancement aux orgas Okay
Drevun

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 08:13 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

Arc :
http://www.le-bois-des-jouets.com/bois-jouets-tous-jouets/bleu-06649-p-9932…
http://www.123famille.com/A-24839-arc-et-fleches-ventouses-vilac.aspx
http://jouets-figurine.shop.ebay.fr/Jeux-Jouets-Figurines-/220/i.html?_nkw=…
Jouet club : http://www.joueclub.fr/produits_article.aspx?id_univ=14&id_cat=125&…

Arbalète :
http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/10000356/mot/arbalete_en_boi…
http://www.ledc.fr/Arbalete/p1269.html
http://www.google.fr/search?q=arbalète en bois jouet&oe=utf-8&rls=o…

Présidente

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 08:27 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

Et ben ! On voit qu'il y en a qui bosse durant la journée (hihihi !) En tous les cas, cela règle le problème de la puissance et également de l'esthétique (les arcs décathlon ne sont pas évident à transformer en arcs médiévaux fantastiques. Cela donne presque envie de faire archer, s'il ne restait le problème des flèches.
Seb

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 05:59 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

après il reste le problème de la portée, avec un bout en mousse de presque 300g et anti-aérodynamique, une flèche ne prendra jamais l'essor qu'elle aurait eu sur un arc classique.

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de règles concernant les arcs autres que le test sur un orga... qui s'y colle ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:41 (2017) Revenir en haut

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation